Vie quotidienne

De la documentation est à votre disposition (sur le logement, la santé, l’emploi…) dans chaque antenne de la Mission Locale pour que vous puissiez vous informer sur d’autres problématiques qui peuvent freiner votre insertion professionnelle ou qui sont liées à votre vie quotidienne.

Le logement

La Mission Locale a plusieurs partenaires avec lesquels elle peut vous mettre en lien si vous avez des difficultés liées au logement :

  • Les FJT (Foyers de Jeunes Travailleurs)
  • Les CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale)
  • Les Assistantes Sociales
  • Les CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de vos villes

Vous pouvez également faire une demande de logement social.

La santé

La Mission Locale peut vous informer et/ou vous orienter vers les structures sociales de Santé :

  • Centres Municipaux de Santé
  • Centres Médico-Psychologique
  • Planning familiaux

Un partenariat avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie est également formalisé. Ceci permet un accueil privilégié des jeunes, notamment grâce à une permanence mensuelle à la Mission Locale.

La Mission Locale vous propose également un Point Écoute avec la permanence d’une psychologue, une fois par semaine dans chaque antenne afin de pouvoir accueillir et définir ensemble certaines difficultés pouvant freiner l’accès à l’emploi ou à la formation. Vous pouvez prendre rendez-vous auprès de vos conseillers ou à l’accueil de votre mission locale.

Un projet FSE-FEDER est également mis en place sur le thème de la Santé. Il est divisé en 2 parties : un premier groupe composé de professionnels de la santé et de l’insertion qui vise à « lever les freins en matière de santé« , et un groupe composé de jeunes suivis par la Mission locale charger de travailler sur la « diffusion et la promotion de l’information sur les structures de santé existantes et sur l’importance de prendre soin de sa santé pour assurer une insertion professionnelle durable« . Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à en parler avec votre conseiller qui pourra vous informer et vous positionner si vous souhaitez participer.
Plus d’infos sur les lettres de la ML de mai et de novembre.

La mobilité internationale

Si vous souhaitez partir à l’étranger pour une immersion afin d’apprendre ou de vous perfectionner dans une langue, la Mission Locale dispose d’une référente Mobilité Internationale qui rassemble et étudie les programmes de départ à l’étranger. Ces départs sont, le plus souvent, dans le cadre du travail ou du bénévolat. Les destinations proposées par les partenaires sont très variées et couvrent tous les continents.

Renseignez-vous auprès de vos conseillers !

Nous avons rencontré deux jeunes filles qui voyagent beaucoup, elles nous ont raconté leur expérience.
Consultez les parcours d’Aminata et de Caroline

La culture et les loisirs

Les PIJ (Points Information Jeunesse) et BIJ (Bureaux Information Jeunesse), partenaires des Missions locales, sont en charge des questions de Culture et de Loisirs pour les jeunes, ils proposent diverses actions tout au long de l’année. La Mission locale collabore avec ces partenaires sur certaines actions.

La mobilité

La Mission Locale peut vous aider dans vos déplacements (dans le cadre de votre recherche d’emploi ou de formation uniquement) grâce à divers dispositifs et partenaires.

Les aides financières

A la Mission locale, les conseiller(e)s peuvent monter des dossiers de demande d’aide financière pour vous aider dans vos projets de formation, d’emploi ou dans votre vie quotidienne.


Pour toute autre information, n'hésitez pas à contacter votre conseiller référent à la Mission Locale, il saura vous renseigner ou vous orienter vers la bonne structure.