Témoignages

« J'ai connu la Mission locale Archimède grâce à ma voisine. Etant dans une situation de doute professionnel, je suis allée m’inscrire à la Mission Locale suite à ses conseils. Après une licence de cinéma, un master culture et communication, et plusieurs expériences professionnelles au sein de théâtres, je sentais que je n'avais pas trouvé ma voie, ni le métier qui me donne envie de me lever tous les matins. J'attendais de la Mission locale une aide dans mes questionnements et dans ma recherche. Grâce à la Mission Locale, j'ai pu effectuer un Parcours d’Orientation Professionnelle en novembre 2014, ce qui m'a permis de clarifier certaines de mes attentes, de mes envies professionnelles, on m'a épaulée dans mes doutes et guidée dans mes choix. A la suite de ce POP, j’ai effectué un stage de 2 mois dans une rédaction qui m’a permis de me rendre compte que le métier de journaliste me correspond. Aujourd'hui, je travaille toujours à temps partiel dans un théâtre, et je me lance dans le journalisme avec, pour le moment, des activités bénévoles et très enrichissantes ! » (Constance, 24 ans)

« J’ai connu la Mission locale de Bagneux suite à des besoins de recrutement pour les structures petite enfance Kid’s cool, notre collaboration a rapidement été très efficace. Au sein de la société, nous avons comme projet que nos structures permettent l’insertion des jeunes de la commune et des environnements. Le principe de travailler avec la Mission locale, est de nous garantir une connaissance des jeunes, une possibilité de recadrage si besoin, une confiance… Les agents embauchés habitent à proximité, ce qui est précieux. Nous sommes très fiers d’avoir permis à certaines personnes de démarrer une vie active de les accompagner dans leurs projets familiaux, avec d’autres personnes c’est plus compliqué. Mais de façon générale, cette expérience est de plus en plus positive. Nous respectons aussi nos engagements de formation : systématiquement, les agents en emploi d'avenir sont formés HACCP gestes et postures, soins d’urgence. »

« Je me suis inscrite à la Mission locale de Fontenay-aux-Roses car j’habite tout près. J'attendais de la Mission locale un emploi qui dure dans le temps, une reconversion de métier : de l’esthétique au secrétariat médical, et ce n'était pas simple de base. La Mission locale m'a apporté un métier qui me plait et un soutien lors des différents rendez-vous de suivi entre la Mission locale et l'entreprise. Je suis tombée sur quelqu'un de vraiment bien qui a su me renseigner et me rassurer. Actuellement, je suis secrétaire dans une résidence médicalisée depuis novembre 2014. » (Mandy, 23 ans)