Formation

En ce moment….

La Mission locale Archimède monte une action dans le cadre d’un projet FSE-FEDER sur le décrochage scolaire. Plusieurs ateliers sont proposés aux jeunes dits « décrocheurs » : le Parcours d’Orientation Professionnelle (POP), un atelier Technique de Recherche d’Emploi (TRE), l’Atelier d’Elaboration du Projet Professionnel (AEPP) et un atelier théâtre permettant de travailler sur la communication non verbale pour améliorer son attitude en entretien.
L’action s’est conclue par un Forum Jeunes qui s’est déroulé le mercredi 16 novembre 2016. Cette journée a réuni tous les partenaires et centres susceptibles de proposer des solutions aux jeunes dits « décrocheurs ». Tous les jeunes conviés à cette journée ont pu rencontrer directement les professionnels de l’emploi, la formation, l’orientation…
Plus d’informations sur la lettre de la ML du mois de novembre.

Quelques exemples de formations proposées :

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans toutes les formations existantes. C’est pourquoi la Mission locale peut vous informer et vous accompagner sur tous types de projets de formation.

Plates-formes de mobilisation :
Remise à niveau et choix du projet professionnel.

Plates-formes linguistiques :
Remise à niveau en français.

L’alternance :
Le but de l’alternance est d’allier la théorie (formation à l’école) et la pratique (travail en entreprise) afin d’apprendre un métier.
La Mission locale Archimède, en lien avec Karine VALET – Développeuse de l’Apprentissage Territorial 92 Sud et les centres de formation en apprentissage, organise chaque année, des événements afin de promouvoir et faciliter vos recherches de formations en apprentissage et d’entreprises.

Les formations du Conseil régional d’Île-de-France :
La région Île-de-France est le partenaire principal de la Mission locale Archimède en matière de formation.

La région propose en effet de nombreux dispositifs à destinations des jeunes. En voici quelques-uns :

  • Dispositif d’accès à l’apprentissage
  • Atelier découverte des métiers
  • Atelier Pédagogique Personnalisé (APP)
  • Espace dynamique d’insertion
  • Formations qualifiantes, pré-qualifiantes, diplômantes…
  • Les stages agréés par le Conseil Régional sont le plus souvent gratuit et rémunérés.

Les formations proposées par l’AFPA :
Gratuites et rémunérées, elles permettent d’obtenir une qualification de niveau CAP / BEP jusqu’à un niveau bac +3 dans des domaines très variés.

Le POP (Parcours d’Orientation Professionnelle) :
Si vous n’êtes pas sûr d’être sur la bonne voie ou si vous n’avez aucune idée de ce que vous souhaitez faire, le POP est une solution ! Il permet de définir et/ou de valider votre projet professionnel par le biais de tests de personnalité et de bilans de compétences. Une fois votre projet professionnel validé, il sera plus facile d’orienter votre choix de formation.
Consultez la plaquette !

L’AEPP (Atelier d’Élaboration de Projet Professionnel) :
Ce sont des ateliers collectifs hebdomadaires et/ou entretiens en binôme réalisés par une psychologue. Ils consistent à aider les jeunes à formaliser un projet professionnel via le média artistique.

Les AIT (Actions d’Initiative Territoriale) / Passerelles Entreprise :
Elles sont misent en place via un appel à projet du Conseil régional d’Île-de-France. Leur but est de proposer via une formation dans un domaine spécifique ciblé comme potentiel d’emploi des demandeurs d’emploi pour leur permettre un accès à l’emploi à l’issue de cette formation. La Mission locale Archimède porte ces actions qui intègrent à la fois des jeunes et des adultes, résidant sur nos communes.

Les conseillers de la Mission locale peuvent vous aider à choisir votre formation et à effectuer les démarches pour y accéder. 

Contactez-nous !